Parfait_Mandanda_2020
20.06.2020 09:09

PARFAIT MANDANDA : "On s’améliore continuellement en travaillant"


RDCFOOT: Salut et merci pour avoir accepter de nous accorder cette interview,un rappel qui est parfait mandanda?

PARFAIT MANDANDA :Je suis parfait Mandanda, actuellement gardien à Hardford Atlhetic (USA), j'ai 30ans et international congolais (R.d.Congo).

RDCFOOT: Les Etats-unis d'Amerique un choix par defaut ou par coeur?

PARFAIT MANDANDA : Non, il n’y a pas de choix par défaut, c'est un choix du coeur et après c'est la volonté du club et celle du coach qui souhaitaient me recruter.

C'est toujours un plaisir quand un club vient vers toi et se donne les moyens de te recruter. Ça fait chaud au coeur.

RDCFOOT: Comment trouve-tu le football americain par rapport à celui de la Belgique sur le plan professionnel et niveau?

PARFAIT MANDANDA : le football Aux USA en ce qui concerne les infrastructures c'est vraiment au dessus de tout ce que j'ai pu voir en Belgique ou en Turquie. Mais pour l’instant je ne parle que des entraînements car je m’entraîne seulement en attendant la reprise du championnat. 

Tout à été arrêté pour cause de la pandémie covid-19.
Au niveau des joueurs ça va, Hartford Athletic c'est l'équivalent d'un club relégable de D1 Belge, on se bat pour le maintien et au niveau professionnel c'est vraiment pas mal même vu de l’extérieure.

RDCFOOT: Pourquoi seulement l'amerique alors que tu avait d'autres pistes pour rester en Europe?

PARFAIT MANDANDA : L'amerique parce que les autres pistes en Europe se faisaient attendre, au bout d'un moment quand tu n'es pas le prémier choix c'est compliqué.

J'ai accpeté l'offre d'hardford Athletic car j'etais le premier choix du club, voilà.

RDCFOOT: Le choix de la R.d.Congo était par défaut ou du coeur car ton grand steve mandanda joue pour la france?

PARFAIT MANDANDA : Non,non le choix de la République Démocratique du Congo n'etait pas un choix par défaut, je rappelle que je suis en équipe nationale depuis 12ans. Nous étions les prémiers binationaux à rejoindre les léopards avec Larys Mabiala, Christopher Oualembo, Youssouf Mulumbu. C’était vraiment le choix du coeur car j'ai toujours voulu jouer pour le Congo.

RDCFOOT: Mauvais et bon souvenir de parfait avec les léopards de la R.d.Congo?

PARFAIT MANDANDA : Mauvais souvenir c'était contre l'Egypte, j'avais pris la place de Robert Kidiaba muteba blessé, nous avions perdu la rencontre 1-0. En me retournant vers les supporters, j'ai vu les gens pleurer. La tristesse du peuple congolais m’a fait très mal au coeur.

Meilleur souvenir c'est la 3e place à la coupe d'afrique des nations 2015 et aussi la victoire face aux diables rouges du Congo-Brazzaville 4-2.

RDCFOOT: Quel type de gardien est Parfait Mandanda?

PARFAIT MANDANDA : Je suis un gardien fort sur sa ligne qui aime les sorties aériennes, je suis fort de caractère. Par rapport au groupe j'aime montrer la voie à certains joueurs.

RDCFOOT: Que doit-tu ameliorer pour rester au top avec ta nouvelle équipe?

PARFAIT MANDANDA : On s’améliore continuellement en travaillant. Je ne dois jamais rien lâcher.

RDCFOOT: Parfait penses Toujours a revenir au sein de l'équipe nationale de la R.d.Congo?

PARFAIT MANDANDA : Oui, comme je l'ai dit juste plus tôt , voilà 12 ans que je suis international congolais et je pense revenir, certes tout passe par de bonnes performances sur le terrain.

RDCFOOT: Selon toi quelle est la différence entre Florent Ibenge et Christian N'sengi Biembe sur le plan organisationnel?

PARFAIT MANDANDA : Les coachs ibenge et N'sengi n'ont pas la même caractéristiques sur terrain et en déhors.

N'sengi Christian essaie un plus de jouer par rapport à Ibenge, la difference elle est là.

Il y a un peu plus d'échanges avec christian N'sengi qu’avec Ibenge. 
Sinon chacun a son caractère et voit le football de sa manière.

RDCFOOT: Les projets en court et long terme de parfait mandanda pour sa carrière?


PARFAIT MANDANDA : A court terme, c'est faire une très bonne saison avec hartford athletic et à long terme rester en MLS comme j'ai pu le faire en Belgique.

RDCFOOT : En deux sorties pour les éliminatoires de la CAN 2021,la R.d.Congo compte que 2points,penses-tu que les léopards ont toutes leurs chances pour la suite?

PARFAIT MANDANDA : Oui bien sûr le football va très vite. Si on gagne les matchs prochains on peut se qualifier. certes ça dépend aussi des autres résultats mais il faut se regarder soit même et aller gagner les matchs qui restent Et je pense qu'on pourra se qualifier.

RDCFOOT: Parles- nous un peu de ta famille,une famille constituée que des gardiens des buts ( Steve mandanda,parfait mandanda,riffi mandanda et Over mandanda) pourquoi seulement des gardiens?

PARFAIT MANDANDA : Oui, nous sommes quatre gardiens et tous professionnels. D’un côté c'est une facilité pour nous quand on se retrouve parce que on se comprend quand les choses ne vont pas. Après à l'extérieur de la famille, dans le monde professionnel, c'est un peu compliqué, on est assez comparés à notre grand frère Steve Mandanda. On se bat pour se démarquer même si il reste notre model, mais c'est pas toujours facile.

RDCFOOT: Le point de chute pour la fin de la carrière de parfait serait la Belgique ? Ou un autre pays?

PARFAIT MANDANDA : Pour l’instant je ne pense pas à la fin de ma carrière. Je vis le moment présent. Il me reste peut-être 8 à 9ans de football. je me concentre sur MON football et dès que le temps viendra je vais y penser.

RDCFOOT: Titulaire lors du match amical face à l'Algerie que retenir ?

PARFAIT MANDANDA : Oui, j'étais titulaire face à l'Algérie, pour ces deux matchs( Algérie et côte d'ivoire)ma prestation était assez moyenne,j'étais assez déçu de moi parce que c'est l'une de prémière fois en 12ans que je me loupe ou passe à côté d'un match.

Il faut savoir que ces deux matchs étaient mes prémiers matchs amicaux en début de saison. Avant ça mon dernier match etait face au Burkina-faso juste avant la coupe d'Afrique des nations 2019 en Egypte, après il y a eu les vacances, je suis revenu à Charleroi(Belgique)s­ans jouer un match même en amical jusqu'en novembre, je n’avais participé qu’à des entraînements.

Ces matchs étaient de haut-niveau, tout le monde était préparés sauf moi qui n’avais aucun match dans les jambes. Ce sont des choses qui arrivent nous allons continuer de travailler et nous irons de l'avant.

RDCFOOT: Un probable retour en Europe est-il possible?

PARFAIT MANDANDA : Oui tout est possible dans le football, nous ne savons pas ce que l'avenir nous reserve pourquoi pas un retour en Europe.

RDCFOOT: Que doit-tu ameliorer pour retrouver la place de titulaire au sein des léopards?

PARFAIT MANDANDA : Comme je l'ai dit il faut beaucoup travailler, en faisant des bonnes performances et ça va venir tout seul. La vérité est que tout se passe sur le terrain.

RDCFOOT: Un bon conseil aux jeunes footballeurs qui souhaitent joués le haut-niveau?

PARFAIT MANDANDA : On m'a toujours dit que le travail paie, j'ai toujours ça en tête,même si ca ne paie pas demain ou le lendemain ça paiera tôt ou tard. Mon conseil que je peux donner aux jeunes footballeurs est de travailler dûre et ne surtout rien lâcher.

RDCFOOT: Pour finir un message aux congolais et congolases qui vont te lirent?

PARFAIT MANDANDA : Je remercie le peuple congolais de me soutenir, d'être derrière moi dans les bons et mauvais moment même ceux qui ne me soutiennent pas je leur dis merci, sans le savoir ils sont toujours là. Je remercie le peuple congolais de toujours soutenir les léopards, c'est très important parce que on a besoin d'eux pour la qualification qui va être très difficile, merci également à papy kadidi et Rdcfoot.com pour l'interview.
Papy Kadidi
Commentaires (0)
Pour commenter, vous devez vous inscrire
Il n'y a aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à commenter!
Fiches des Joueurs
Kage,HervéKV Courtrai
Lumbana-Kapasa,Boris RenéDegerfors IF
Mbemba,NolanLOSC Lille B
Mabidi,Lema AS Vita Club
Lita,Leroy AO Chania
Rejoignez-nous
Exprimez-vous