ibenge_i
03.04.2015 16:00

Florent s´exprime sur RDCFOOT


Les critères de sélection de l´équipe nationale..

Ibenge:
« je me suis dit que pour la CAN . je vais m´orienter sur quatre critères de sélection,lesquels je me suis forcésuivre. le premier critère de sélection est lacompétitivité. Lesjoueurs devraient êtretitulaires dans leurs équipes ou au moins avoir suffisamment de temps de jeu , le second critère est le niveau de la compétition. Un joueur qui joue en premier league est assez meilleur qu´un joueur qui joue en ligue de Mbandaka,Cela ne veut pas direqu´il n´y a pas des bons joueurs au Mbandaka, Le troisième critère est la concurrence au poste et le dernier critère est la vie dans le groupe. »

Vos réactions face aux critiques ..

Ibenge:
« Oui , vous savez queça fait 30 ans que je suisun entraîneur, donc je connais cela , Je sais que je devrai vivre avec ces critiques. Un entraîneur doit être capable de faire ses choix. je ne peux pas forcément faire le choix de quelqu´un d´autre. Moi en tant qu´entraîneur , je peux avoir des joueurs dont j´apprécie leur jeu et d´autres pour lesquels j´apprécie moins leur jeu. Nous avons fixés des critères, mais les gens trouveronttoujours un moyen pour se plaindre, s´ils étaientà ma place ils pourraient faire autrement, mais ce que je demandeest que l´on respecte mon choix ,parce que c´est moi qui ai été choisi pour faire ce choix la.

J´essaye vraiment de faire des choix conscient et raisonnable, je fais tout pour éviter au maximum les injustices , sachant que j´en ai déja été victime dans le passé; cela m´a d´ailleurs beaucoup marqué et c´est pourquoi je fais tout pour protéger qui que ce soit d´une injustice et d´éviter de commettre des injustices. Souvenez-vous quand on a commencé la compétition à Lubumbashi, quand j´avais sélectionné jean kasusula et Joel kimwaki
dans l´equipe national , ils n´étaient pas en forme et n´ ont malheureusement pas pu joué.
Cela m´a valu la remarque, "comment peux-tu être à lumumbashi et ne pas faire jouer joel Kimwaki et Jeankasusula?"Et ce fut la même chose à kinshasa, avec laremarquecomme quoiEbunga etait mieux que kasusula. Donc je mis kasusula sansétat d´âme.

Lorsqu´on arrive dans l´équipe national il y a plus des couleurs et il y a que la nation, mais vous avez raison concernant les pressions que l´on subit tous les jours,mais l´essentiel, d´après moi, est de rester fidèle à soi-même, à ses principes et par dessus tout de rester professionnelle. J´ai ce côté la où j´aime bien mes propres idées, mais pas lorsqu´elles sont mélangées avec celles de quelq´un d´autre.»

Vos impressions apres cette defaite face à l´Irak ...

Ibenge:
« Déjà la première chose dont j´ai horreur est la défaite, donc je suis pas content lorsque je perd, sauf si c´est un match amical, je déteste perdre . Et là même si j´ai perdu, je compte encore travailler plus durpour gagner le prochain match. La première impressionest que je ne suis pas satisfait ,et la seconde est la seconde est que je suis malgré tout heureux , parce-que c´est un groupe qui vient justed´arriver donc il faut leurs donner du temps et leur laisser une chance. Le plus important est le match qui sera au mois de juin,
j´ai amené de joueurs pour voir leurs performances et leurs aptitudes sur le terrain.

En essayant de faire quelques match avec deux meneurs de jeu comme on le fait avec jose mpoku et paul kebano et j´ai laissé yousouf mulumbu courrir tout seul, car il s´est beaucoup fatigué, je voulais voir un peu les reactions de kebano et mpoku face à ce genre de situation. Est-ce qu il defendrait pour venir aider un peu mulumbu pour mieux recupérer le ballon et avancer? Ces deux jeunes ont donné une bonne leçon, s´ils veulent jouer ensemble prochainement il faudra qu´ils travaillent un peu plus défensivement pour pouvoir récupérer le ballon et attaquer. Je crois que c´est une belle leçon de grandeur nature et aujourd´hui ils ont beaucoup appris et si ils veulent jouer ensemble il savent maintenant ce qu´ils leur restentà faire. »
Nkunku K
Commentaires (0)
Pour commenter, vous devez vous inscrire
Il n'y a aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à commenter!
Fiches des Joueurs
Mabwati,Cédrick Columbus Crew
Bolasie,Yannick Everton
Mpeko,IssamaTP Mazembe
Mabidi,Lema AS Vita Club
Nzonzi,Steven FC Seville
Rejoignez-nous
Exprimez-vous